CHECK LISTE MEMO AVANT DEPART VOYAGE

Publié le 20 Novembre 2009

MEMO AVANT DEPART VOYAGE
 

MISE A JOUR : 08/2015


Salut !

Wouah! Vous êtes sur l'article le plus lu de mon blog ... alors certainement au bon endroit :)


Le moment tant attendu arrive ... le grand départ approche.
Mais il faut préparer son sac et surtout ne rien oublier. Quel casse-tête! Le moment que je déteste en vérité. J'ai toujours peur d'oublier quelque chose de vital.
J'ai donc pensé à dresser une liste non exhaustive, et personnalisable à souhait.
A vous de jouer, et excellent voyage!
FRED!

 

NB:pour imprimer cette page, faites un copier/coller vers "Word" ... le plus simple non?


OUI / NON : entourer lors de la préparation.

 

 

 SECURITE

 

  • OUI / NON. J’informe ma famille : de mes lieux de passage, adresses, contacts …
  • OUI / NON. J’ai en permanence sur moi mes numéros d’urgence.
  • OUI / NON. N° URGENCE personnels (famille / rapatriement / ambassade …)
  • OUI / NON. Assurance rapatriement avec N° de tél + assurance et rapatriment véhicule si panne ou accident.
  • OUI / NON. Coordonnées de l’Ambassade de France dans le pays visité.
  • OUI / NON.  Utilité de me signaler sur diplomatie.gouv - Ariane ?https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

 

 

SANTE

  •  OUI / NON. Carte Européenne d’assurance maladie ( prise en charge des soins médicaux en UE).

 

  • OUI / NON. Visite chez le dentiste ?
  • OUI / NON. Consultation médecin?
  • OUI / NON. Médecine tropicale? Vaccins?
  • OUI / NON. Carnet de santé international.
  • OUI / NON. Médicaments personnels ou généraux.
  • OUI / NON. Collyre antiseptique ou sérum physiologique (désert).
  • OUI / NON. Antipaludéen  et répulsif  moustiques.
  • OUI / NONPetite trousse à pharmacie :
     pince à épiler, pansements, compresses stériles, sparadraps et petit ciseaux à bouts ronds,antibiotique large spectre, antiseptique intestinal Immodium+Smecta+Ercéfuryl, Efféralgan / Aspirine, a
    ntiseptique local (chlorhexidine, eau de Dakin ou Bétadine) en dose unique, Doliprane,  strapping, Biafine.
  • OUI / NON. Pansements hydrocolloïdes dits "seconde-peau" pour les ampoules.
  • OUI / NON. Bandes.
  • OUI / NON. Pastilles pour purifier l’eau.
  • OUI / NON. Couverture de survie aluminium.

 

 

ARGENT

 

  • OUI / NON. Espèces / chèques de voyages / cartes bancaire internationale / etc
  • OUI / NON. Contacts bancaires si vol, perte …
  • OUI / NON. Un porte-monnaie personnel / un porte-monnaie pour  cagnotte groupe.
  • OUI / NON. Calculatrice + carnet et stylo.

 

IDENTITE

 

  • OUI / NON.Carte d’identité nationale / Passeport ( validité + 6 mois après date de retour)
  • OUI / NON. 2 copies des pièces d’identité : 1 reste chez soi, l’autre comme double avec soi dans un sac différent. Possibilité aussi de les scanner et de les placer sur son adresse mail, URL …
  • OUI / NON. Visa ?
  • OUI / NON. Permis de conduire.
  • OUI / NON. Sachets plastique avec zip pour  passeport et billets au sec.

 

TITRE DE TRANSPORT / RESERVATION

 

  • OUI / NON. Mon ou mes billets de train, d’avion.
  • OUI / NON. La conformité de mes bagages avec la réglementation aérienne internationale.
  • OUI / NON. Mes réservation et dossiers : hôtel, accusés de réception divers …

 

GUIDES DE TOURISME / CARTES

 

  • OUI / NON. Le ou les guides touristiques.
  • OUI / NON. La ou les cartes + GPS si besoin.
  • OUI / NON. Photocopies de carte A4.
  • OUI / NON. Road book.
  • OUI / NON. Renseignements divers – contacts / adresses / N° tél / renseignements Internet …

 

PHOTO / VIDEO / MUSIQUE

 

  • OUI / NON. Appareil photo / Vidéo.
  • OUI / NON. Batteries et chargeur / cartes mémoire ou disc/cassettes / manuel d’utilisation.
  • OUI / NON. Adaptateur électrique international.
  • OUI / NON. Lecteur MP3.

 

 

VETEMENTS

 

 

  • OUI / NON. Poches plastique pour vêtements pour la pluie ou le tri  de ces derniers.
  • OUI / NON. Chaussures de marche / chaussures légères (tongs, espadrilles …) pour le soir ou la détente. Chaussettes.
  • OUI / NON. Caleçon ou slip / maillot de bain / caleçon et tee shirt pour dormir.
  • OUI / NON. Short / pantalon de rando / pantalon pour le soir.
  • OUI / NON. Chemises de voyage / tee- shirt  / pull ou sweet / blouson / coupe-vent / cape de pluie.
  • OUI / NON. Chapeau de rando (qui peut se rouler) / casquette.
  • OUI / NON. Lunettes de vue / Lunettes de soleil.

 

 

 

 

EQUIPEMENT (selon voyage  of course !)

 

  • OUI / NON. Sac à dos de grande capacité pour le trek ou le voyage (50 à 65L) + 2 housses anti-pluie recto/ verso du sac pour la protection en soute.
  • OUI / NON. Poche à eau (camelbak) pour sac à dos.
  • OUI / NON. Sac à dos 20L à 30L pour le bagage cabine et la rando quotidienne.
  • OUI / NON. Matelas de rando.
  • OUI / NON. Sac de couchage -vérifier la T° confort selon conditions-
  • OUI / NON. Sac à viande (la notre… hi ! hiiii !)
  • OUI / NON. Oreiller gonflable.
  • OUI / NON. Bouchons d’oreille – souvent utile –
  • OUI / NON. 1 quart inox ou alu.
  • OUI / NON. Fourchette/ cuillère + assiette.
  • OUI / NON. 1 couteau de poche ou couteau Suisse à placer obligatoirement dans le bagage en soute.
  • OUI / NON. Eclairage diode type PETZL + piles de rechange.
  • OUI / NON. Cadenas pour sac ou casier -auberge de jeunesse et autres parfois-
  • OUI / NON. Briquet.
  • OUI / NON. Fil + aiguille + épingle à nourrice.
  • OUI / NON. Scotch large.
  • OUI / NON. Quelques mètres de corde fine.

 

HYGIENE / TOILETTE (le tout dans des poches plastique)  

  • OUI / NON. Gel douche/shampoing.
  • OUI / NON. Déodorant.
  • OUI / NON. Serviette de toilette et gant de rando à séchage rapide.
  • OUI / NON. Rasoir/gel de rasage.
  • OUI / NON. Peigne/gel.
  • OUI / NON. Crème solaire.
  • OUI / NON. Brosse à dents / dentifrice.
  • OUI / NON. Mouchoirs.
  • OUI / NON. Papier toilette … ça peut servir !

 


         Je note ici mes spécificités :




Allez, le sourire! Quand on prépare son sac ... ça sent bon non?

Merci d'envoyer ce lien à vos amis voyageurs ;)
Fred!

 

Rédigé par FRED6433

Publié dans #VOYAGER PRATIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> et avec tout ça, y a t'il de la place pour les souvenirs ?! Moi, ce que je fais, c'est que je prends des vêtements que je prévois de laisser sur place (ça peut toujours servir pour quelqu'un<br /> d'autre).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très précis ; je n'ai rien à rajouter et sur la sécurité j'avoue que je suis moins prudente<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ajouterais , selon le pays visité et ce qu'on fait ( 8 jours au fin fond de la brousse : colyre, traitement infection urinaire, antibio à spectre large , aspi venin)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il doit être énorme ton sac de voyage!<br /> Par contre il ne manque rien je pense même qu'il a quelques surplus!<br /> Amitiés<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Dans un premier temps, merci pour votre commentaire. Ils sont suffisament rares pour que j'apprécie!<br /> Pourtant, il va de soi que je ne place pas toutes ces choses dans mon sac!!! Selon le type de voyage, de logement, de pays... je prends ou je ne prends pas. C'est donc une trame, plus qu'autre<br /> chose. A chacun d'adapter selon ses besoins!<br /> FRED!<br /> <br /> <br /> <br />