AIT-BENHADDOU ET MARRAKECH

Publié le 20 Novembre 2009

P1010748
       
ICI MES PHOTOS D'AIT-BENHADDOU ET DE MARRAKECH

AIT-BENHADDOU:

Ce Ksar extraordionaire est construit le long de l'asif Mellah, à trente km de Ourzazate vers le Tichka. A flanc de colline, le site joue avec les couleurs. Le brun des constructions en pisé contraste avec le vert de la végétation du oued, et une partie de l'année avec les neiges de l'atlas.
P1010760C'est un dédale de ruelles, serpentant entre les hauts murs des casbahs que l'on peut découvrir. La terre et les constructions se mêlent avec une quasi symbiose. Les tours des casbahs les plus proches du oued sont d'une hauteur des plus respectable pour ce qui est de ce type de construction. Elles sont décorées d'arcatures et de superbes motifs géométriques. Une dizaine de familles vivent encore dans ses murs.


Au vu de l'étendue et de la conservation de ce site remarquable, l'UNESCO a classé Aît-Benhaddou au patrimoine mondial de l'humanité en 1987 (le Maroc détient sept sites classés).
Une multitude de films y ont été tournés, tels Lauwrence d'Arabie de David Lean, ou Gladiator avec Russell Crow.

Les conseils de Fred :
Visiter le Ksar au coucher du soleil, et/ou tôt le matin. La lumière fait des prouesses sur ces constructions en pisé. N'hésitez pas à grimper tout en haut du village, où juste en face sur le petite colline de forme arrondie, tôt le matin. De plus, il n'y a presque personne ... à part peut-être quelques courageux désireux de d'emplir leurs yeux de ce fantastique tableau.
Si vous recherchez la simplicité, la propreté, et un accueil sympatique, je vous conseille de dormir à l'auberge TOMBOUCTOU à 1,5km d'Aït-Benhaddou, sur la route de Tamdaght. Ibrahim et ses soeurs sauront vous recevoir avec une grande gentillesse. Chambres, toit terrasse, tente. Sanitaires collectifs. Cuisine savoureuse, et salle à manger trés agréable. Calme.
E-mail : tombouctouif@hotmail.com

MARRAKECH:

P1010981C'est là troisième fois que je passe à Marrakech. Je n'étais pas arrivé à apprécier cette grande ville trépidante, où le touriste est parfois traqué. Pour moi, il fallait le porte-monnaie en permanence en main, et être prêt à refuser les multiples sollicitations.
J'ai vécu cette fois la ville d'une manière plus sereine. Les divers souks étaient appaisés en novembre, ou bien je dégageais une aura particulière!!!

Je me suis promené d'un pas calme, m'arrêtant souvent pour observer cette ville dans la ville. J'ai aimé, et même parfois beaucoup aimé certaines atmosphères de début de soirée.
J'ai donc visité les souks, je me suis baladé autour du minaret de la koutoubia, visité la merdersa Ben-Youssef, le musée de Marrakech et la koubba Almoravide.
Puis-je oublier la place Jemaa-el-Fna? Non bien entendu! La fin d'aprés-midi où la soirée sont des heures à privilégier absolument. La place est classée au patrimoine culturel et immatériel de l'humanité depuis 2001, sous l'impulsion de l'écrivain Juan Goytisolo. La place est un théâtre à ciel ouvert. Vous y trouverez des conteurs, des charmeurs de serpents, une multitude de musiciens et danseurs, des porteurs d'eau, des vendeurs de jus d'orange (délicieux!), des restaurants ambulants ... et la fumée des
braséros qui danse vers le ciel dans le soir venu finira par certifier que l'orient se trouve là, devant vos yeux! 

Conseils de Fred! :

P1010960
Logements à deux pas de la place Jemaa-el-Fna pour petits budgets:
* Hôtel MEDINA.
* Hôtel ESSAOUIRA.
En fait des maisons marocaines transformées en hôtels > propres, pas chers, et rencontres permanentes de routards.
Restauration:
Café restaurant TIZNIT et  Chez HAJ BRIK (voir le GDR)
> ces restos sont peu chers et couleur locale. Propre.


Itinéraires:
Ils sont largement détaillés dans tous les guides touristiques. Essayez de vous "perdre" dans les souks et dans les ruelles de la médina. De belles surprises sont au rendez-vous. Les marocains sont de nature aimable. Il y aura toujours quelqu'un pour vous replacer sur le bon chemin. Be happy!

P1010972
Prenez votre temps! Faites de nombreux arrêts sur image. Finalement, Marrakech se savoure davantage par son atmosphère que par la multitude de ses monuments.

J'ai aimé à Marrachech:
* Le calme de novembre et les températures clémentes.
* La faible sollicitation dans les souks.
* L'ambiance mixte entre Guéliz le quartier moderne et la médina vraiment arabe.
* Cette ville qui demeure une porte d'entrée "facile" dans l'orient Nord-Afriquain.
* La possibilité de se loger et de se nourrir à moindre frais.

Je n'ai pas aimé à Marrakech:
* La ville est devenue manifestement une destination de tourisme sexuel, tant hétérosexuel qu'homosexuel. Vous croiserez nombre de femmes avec un jeune "copain " marocain, ou nombre d'hommes en galante compagnie exotique. La drague homosexuelle est commune et directe ... j'en ai subi l'expérience devant la Koutoubia.
* L'image de l'occidental parfois débauché, propre à alimenter un intégrisme latent.

 A tous ceux qui m'ont accompagné quelques temps lors de ce voyage. Je pense à
Auriane,Aurélie et Lucie de France; Affeld d'Allemagne; Mouaâd d'Afra; Cristina et Gaspar du Brésil; et au jeune couple de Périgeux le dernier jour. Merci à vous!


P1010985
                    


Rédigé par FRED6433

Publié dans #VALLEE DU OUED DRAA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bonjour<br /> <br /> Quel plaisir de revoir ces beaux coins du Maroc .<br /> Magnifiques photos , MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre