VALLEE DU OUED DRAA

Publié le 20 Novembre 2009


                         JBEL KISSANE (1531m)

Tout d'abord un portrait d'Ait-Benhaddou, une trés belle casbah classée UNESCO, lieu de tournage de nombreux films (Lauwrence d'Arabie, Gladiator, le Prince de Perse, etc).
Ensuite, quelques photos de la rive Est du oued Drâa, où j'ai pu randonner à pieds quelques jours en solo.
Je vous propose de visiter avec moi des: montagnes désertiques, palmeraies, jardins, casbahs, villages, et d'avoir un aperçu de la piste par les villages ou par les jardins au bord du oued Drâa.
A vous le ciel bleu, les couleurs ocres et vertes, le calme du petit matin ou du soleil couchant. De plus, la gentillesse des marocains était au rendez-vous pour moi!
Enfin, l'agitation et le parfum de Marrakech, la perle du Sud.

ICI: MES PHOTOS VALLEE DU DRAA

Le Drâa:
Le Drâa est issu de la réunion des oueds Dadés et Ouarzazate. Il nait non loin de la ville bien connue de Ourzazate. En 1972, le barrage El Mansour Eddahbi a été contruit à sa source. Il permet ainsi de réguler le débit d'eau qui ira irriguer les quelques 14000ha de culture et les quelques 800000 palmiers dattiers le long de cette vallée. Dans l'antiquité, c'était un fleuve permanent. Mais aujourd'hui, ses eaux se perdent dans les sables juste aprés la ville de Mhamid. De Ouarzazate jusqu'à Mhamid se révèle ici la plus grande palmeraie du Maroc, sur plus de 200km.
 Au sujet du Drâa, Charles de Foucauld écrivit voici plus d'un siècle:
" ... sur ses rives, le fond de la vallée est un jardin enchanteur: figuiers, grenadiers s'y pressent; ils confondent leur feuillage et répandent sur le sol une ombre épaisse; au-dessus se balancent les hauts panaches des dattiers. Sous ce dôme, c'est un seul tapis de verdure: pas une place nue, la terre n'est que culture, que semis; elle est divisée avec un ordre minutieux en une infinité de parcelles, chacune close de mur de pisé; une foule de canaux la sillonnent, apportant l'eau et la fraîcheur ".
Que dire d'autre? J'ai pu vérifier avec délice, 126 ans aprés lui, la véracité de ses dires à un mois de 2010! Le paysage est en effet parfois enchanteur. La couleur verte des palmiers dattiers contraste fortement avec l'ocre rosé du jbel Kissane (photo ci-dessus) ou des crêtes environnantes.
La rive Est du oued Drâa m'a parue en effet d'un autre siècle. Mes recherches avant le départ m'ont décidé à investir le tronçon d'Agdz jusqu'à Zagora.

AGDZ (prononcer > Agdès):à 70 km au Sud-Est de Ourazazate. C'est le point de départ de ma randonnée. Rien de trés spécial à voir dans cette petite ville. Je vous conseille toutefois de visiter...
Conseils de FRED! : à Aslim (2 km de la place centrale de Agdz) la casbah du Caïd Ali.
Cette casbah qui à plus d'un siècle est classée monument historique depuis 1996.
Ses murs en pisé sont en partie restaurés chaque année par une équipe dirigée par un architecte Allemand. Les propriétaires fournissent les matériaux, l'école allemande la main-d'oeuvre. Le plus jeune des fils du propriétaire est marié avec Gaëlle, une
française qui prend à coeur et en main cette entreprise familiale. Je vous conseille vivement d'effectuer la visite guidée de cette casbah, et de profiter du calme et de la fraîcheur de l'agréable palmeraie privée qui est ceinte de murs.
Vous pourrez non seulement visiter, mais aussi y louer une chambre à prix raisonnable ou vous installer au camping de la même palmeraie. Le calme est omniprésent. Piscine avec eau douce. Confort simple et authentique.
www.casbah-caidali.net

La randonnée en solo : de Agdz à Temsla par la piste et les jardins.

Départ d'Agdz par la casbah du Caïd Ali. Depuis les jardins rejoindre le oued face à l'arête rocheuse typique du jbel Kissane. Le massif suit le Drâa sur une quarantaine de km. Emprunter le pont aprés 2 ou 3 km et traverser sur la rive Est, vers le premier village qui est Taluine (?).
Vous passerez selon l'humeur des sentiers dans les jardins, vers la piste entre les villages. A mon sens, les sentiers des jardins sont trés agréables. La végétation y est abondante et les personnes travaillant dans leur lopin de terre sont accueillantes et souvent généreuses. Les discutions ne sont pas rares.
 
Sachez vous arrêter, vous asseoir quelques minutes. L'atmosphère joue subtilement entre les tâches d'ombre et de lumière. Comtemplez cette oasis, l'étagement de la végétation, le Drâa source de vie.  La quiétude vous envahit.  Oui, vous êtes privilégié d'être là à cet instant. Votre conscience est en éveil. Vous êtes loin. C'est bon de vivre!
Il est parfois impossible, voire sans intérêt de suivre directement par les jardins. Rejoindre alors la piste des villages.

Le ksar de Tamnougalt :
  Ne pas passer par la piste, mais obliquer vers la c
asbah TAOURIRT en ruine au sommet de la colline, cadre du film de Bertolucci "un thé au Sahara". La vue y est trés agréable. Redescendre vers le ksar.
  Quelques casbah sont encore habitées dans Tamnougalt. Certaines d'entre elles se visitent pour 10 Dh. Vous avez la possibilité comme moi de demander à partager un tajine avec la famille. Parcourez les rues abandonnées depuis la fin des années soixante. La sécheresse des années 70 à 80, ainsi que le retour en Israël de la population juive de la vallée ont scellé le devenir vivant de Tamnougalt. Le village est choisi comme cadre pour de nombreux films. J'ai d'ailleurs assisté à la mise en place d'une scène du film "Le Prince de Perse II".

Il est possible assez facilement de passer la nuit chez l'habitant. J'ai été reçu d'une manière fort aimable par une famille du village d'Afra. Mouaâd a été d'une gentillesse remarquable envers moi, en me procurant gîte et couvert pour une soirée. Je tiens à nouveau à le remercier, ainsi qu'à son grand-père. C'est certainement le souvenir le plus sincère d'une rencontre marocaine lors de ce voyage. Nous avons marché quelques kilomètres ensemble le lendemain matin, à travers deux villages.
 J'aurai grand plaisir à te revoir Mouaâd, si je revenais dans cette belle vallée du Drâa!

" Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises  et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence."  (Nicolas Bouvier)

De Afra, prendre la direction de Tansikht ou l'on retrouve le goudron. Les plus beaux paysages sont à mon sens de Agdz à Tansikht. Là, possibilité d'arrêter la rando, ou de poursuivre par la piste vers le village de Ait Hamou. Passer ensuite Abrnouss, Tamlate et Taakilt (pont vers la rive Ouest). Le lendemain, route vers Efroyen et Temsla, où j'ai passé le pont pour rejoindre le goudron et Zagora.

J'ai aimé:
- Les paysages entre désert et palmeraie. La posibilité de choisir entre la piste des villages ou les chemins entre jardin et oued.
- Les jardins, et l'accueil des personnes y travaillant.
- La pudeur des jeunes femmes, et leur curiosité pourtant ...
- Le sentiment que l'Est de la vallée vie à une autre époque.

Je n'ai pas aimé:
- La horde des garçons entre 8 et 11 ans dans les villages. Difficile de passer au travers... tant ils sont collants "M'sieur, un stylo, un bonbon, un dirham..." Dans un village et aprés un refus appuyé, je me suis fait "caillasser" à la tête!

S'il vous plait : ne donnez rien aux enfants d'une manière directe. L'argent ne se donne pas, il se gagne. La mendicité et l'agressivité sont les corollaires de l'attitude désastreuse des occidentaux. Faites un don si vous le désirez, par exemple aux parents qui vous reçoivent ou à l'instituteur du village.

Zagora:
Il n'y a rien de spécial à visiter dans cette ville. C'est uniquement pour moi une ville étape pour ceux qui veulent descendre vers Mhamid.
Je n'en ai pas eu le temps, mais à priori aller voir dans les environs : le djebel Zagora, Amezrou et le Ksar de Tissergate.

Conseil de Fred! :
Vous pouvez loger à l'auberge "Chez Ali". Les chambres sont trés propres, et la cuisine simple est de qualité. Vous profiterez certainement d'un moment de détente dans le joli jardin bien aménagé et ombragé. J'ai payé ma chambre 120Dh.
http://chezali.ifastnet.com/index.htm

Retour de Zagora vers Marrakech par la bus de la CTM en provenance de Mhamid. Prévoir 7h de trajet par le Tizi-n-Tichka, le plus beau et haut col marocain.
Prix : 120Dh.
Draa1-copie.jpg
La randonnée à pieds:
* Environ 65 à 70 km entre Agdz et
Temsla par la piste et les jardins.
* Logement chez l'habitant.
* Repas chez l'habitant ou pique-nique à midi.

- L'équipement à titre indicatif:
* De bonnes chaussures car la piste par les villages comporte beaucoup de pierres.
* Pantalons et chemises de rando avec poches zippées (passeport et argent). Pas de sac banane trop voyant et facile à oublier.
* Mon sac à dos est un DEUTER 65 litres (tous mes effets de la semaine).
NB > ne rien placer d'apparent sur votre sac. Les enfants auraient tôt fait de les repérer... 
* Poche à eau (camelbak) de 2L. intégré au sac + barres de céréales.
* Lampe frontale, un couteau, un quart inox, appareil photo, chapeau, crème solaire. Des pansements, du désinfectant pour les plaies.
*Important: désinfectant gastrique, et pastilles de désinfection pour l'eau -pas d'eau en bouteille dans les villages-
Bon à savoir : les personnes ne comprendrons pas pourquoi vous marchez sur la piste, alors que la route goudronnée est de l'autre côté de la vallée... "elle est où ta voiture? la bicyclette? La piste... pas le goudron alors?" La notion de marche/ plaisir n'est pas trop de ce monde là. Il faut marcher pour travailler dans les jardins, marcher pour aller chercher de l'eau dans certains villages, marcher, marcher...

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des précisions.
Je reste joignable par email en page d'accueil par le lien "Me contacter".
FRED!



 

Rédigé par FRED6433

Publié dans #VALLEE DU OUED DRAA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> C'est vraiment extra d'avoir des gens comme vous qui ont eu l'occasion de visiter notre aimable région. Nous seron heureux de vous voir dans notre village Roudat la prochaine<br /> fois que vous visiter notre région. A propot, notre village et la route nationale N°9 vers Zagora aproximativement 7 kms loin d'Agdez.<br /> <br /> <br /> signée: Rachid Ait Mouha, vice-président de l'association Achbale Roudat poue le développement, le sport et la culture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Rachid,<br /> <br /> <br /> Merci de votre invitation à visiter votre village. Qui sait si un jour la vie me mènera à nouveau dans cette belle vallée du Oued Draa?<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> FRED!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br />                     bonsoir Mr. Fred,<br /> <br /> <br /> Nous sommes très ravis cejour-çi en vous faisant parvenir ce petit message, juste pour avoir de vos news, suite à notre courriel réponse de votre sujet de voyage humanitaire vers l'afrique<br /> noir.....<br /> <br /> <br /> Merci de votre compréhension et à très bientot,<br /> <br /> <br /> le présdent de l'asso ANVD TOGO,<br /> <br /> <br />   Raouf Kassime<br /> <br /> <br /> contact Gsm mobile:+00228 015 00 33<br /> <br /> <br />      On garde le contact chèr Fred....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour FRED<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je prepare un sejour en Espagne (Bardenas)<br /> <br /> <br /> je viens de voir dans le forun que tu connais pas mal cette région<br /> <br /> <br /> Alors j'en profite pour te demander des rensignements<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ou se loger (campgnin, gite) pas trop cher<br /> <br /> <br /> ou trouvé de bonne carte topo, je vais faire de la rando, amoins que je trouve un loueur de VTT<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je parts seul pour 1 semaine mi mai<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre