POURQUOI UNE ACTION HUMANITAIRE?

Publié le 3 Mars 2011

P1020319

 

POURQUOI?

 

 Le voyage* est devenu pour moi depuis plusieurs années une évidence. Une évidence culturelle, de vie, générée par une vision élargie du monde qui est le notre, par la compréhension que notre réalité de nantis n’est pas partagée.

 Par l’utilisation d’un système, ses points faibles sont placés en exergue. Ma vision du voyage a donc vécu, et naturellement elle s’adapte aux changements d’objectifs liés à l’évolution de la personne. 


A vrai dire, l’idée de voyager « utile » mûrissait depuis quelques temps en moi. Pourquoi ? Certainement la nécessité de vivre une nouvelle expérience, non plus simplement dans la quête d’un ailleurs, d’exotisme ou de beaux paysages. Le désir simple et pur, je l’espère, d’aller au-delà d’un voyage égoïste, centré sur ma soif de découverte. Il me semble que la maturité de l’être voyageur est passée par là. L’envie, le besoin de se sentir utile, de donner de soi, d’ajouter ne serait-ce qu’une goutte d’eau  à cette eau de la vie si difficile à quérir.


 Pour soi peut être au départ.


Je suis en quête d’un mouvement de cette roue à inertie que représente à mes yeux l’Amour et la considération de l’humain ou de son prochain. Je voudrais cette quête vertueuse. Si j’initie la rotation en donnant de moi à bon escient, les chances seront augmentées d’avoir de l’écoute, de l’intérêt et donc des résultats. Dans cet espoir, souvent mis à mal, que le don n’est jamais vain. L’espoir dérisoire du brin de paille, qui sera mêlé à la terre de cette brique séchée au soleil, constitutive à son tour de l’édifice.

 

 L’art demeure bien difficile, et le questionnement personnel dans cette démarche doit primer. Que signifie "aide" et "humanitaire"? Pourquoi cette démarche ? Pour qui ? Par quels objectifs ?  Dois-je imposer parfois/souvent mes façons de voir ? La vision occidentale est-elle LA vision de circonstance ? Le bien à mes yeux est-il le leurs ? Quelle connaissance ai-je du milieu ? Comment se préparer?

 

Pour eux.

 

Utopie naïve ?  Le fol espoir qu’une prise de conscience bilatérale puisse voir le jour. Soulager, panser ces corps meurtris par tant de dureté, par cette presque injustice d’être né ici en Afrique, sur cette terre oubliée et pourtant si belle et riche. Soulager, panser même petitement ces esprits, trop longtemps rudoyés par l’homme. Cet homme qui domine l’homme à son détriment, quelque soit sa couleur de peau. Eduquer dans le respect de la personne et de son environnement sociétal. Initier de nouvelles méthodes. Fédérer les bonnes volontés. Le plus important n’est pas de chercher à convaincre, mais de donner simplement à réfléchir.

 

*Voyage (ma définition) : Le voyage n’est pas du tourisme. Si le touriste se borne à prendre, le voyageur aura pour objectifs d’essayer de comprendre, de partager et de donner dans nombre de domaines. La démarche se veut donc radicalement opposé à l’esprit « vacances », sans pour autant dénigrer le bénéfice d'un repos mérité!

 

 

  ICI   PHOTOS DU VILLAGE ET PAYSAGES

 

LES PHOTOS DE LA MISSION SONT SUR UN AUTRE ARTICLE ... 

Rédigé par FRED6433

Publié dans #HUMANITAIRE AU BURKINA FASSO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
If you visit any third world countries such as Sudan, Ghana, Haiti, Nigeria, Uganda etc then you will know about the need of humanitarian organizations. Thousands of humanitarian activists are working in these countries just for the sake of the betterment of people.
Répondre
(
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-18: CHAMPS DE FORCE !<br /> <br /> <br /> L'ÉGYPTE ! UN CHAMP D'ÉNERGIE ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Clovis!<br /> <br /> <br /> Merci de votre lecture et pour votre invitation. Je ne manquerai pas de visiter votre blog ce soir.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> FRED!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />