Le train minéralier mauritanien

Publié le 12 Avril 2007

 

  LE TRAIN MINERALIER en quelques chiffres et photos


 


Caractéristiques de la voie :

 

Voie unique à écartement normal (1,435 m).  

 

Longueur : 700 km

Neuf évitements disposés le long de la voie.  

Pour de plus amples renseignements sur les mines de fer et le train minéralier,merci de visiter le site :


 * http://www.snim.com/index.html


   *Récit de voyage dans ce train de Godin et Steve Viala sur http://www.participez.com/reportage.php?id=290

 






Six bases d'entretien chargées chacune d'un canton d'une centaine de kilomètres.  
 

Les conditions climatiques, le poids des convois (22 000 t en moyenne) posent des problèmes d’entretien spécifiques (ensablement de la voie, usure prématurée du rail, difficultés de maintien de la géométrie de la voie...)

Les trains sont tractés par 3 ou 4 locomotives diesel GENERAL MOTORS de 3300 CV placées en tête du convoi. Suivent les wagons minéraliers d'une charge utile de 84 t (jusqu'à 210 wagons par train), puis une dizaine de wagons divers (plats, citernes...).

La longueur d'un convoi peut atteindre 2,5 kilomètres. Le nombre habituel de trains minéraliers en circulation simultanément est de trois trains vides et trois trains pleins.

Rédigé par frederic lafuente

Publié dans #MAURITANIE-SAHARA OCCIDENTAL-MAROC

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