La Mauritanie en quelques chiffres ...

Publié le 12 Avril 2007

  


    La Mauritanie en quelques chiffres:

 -Population : 2 665 000 habitants dont presque 1 million à Nouakchott.Densité de population : 2,5 hab/km2.

 -Société et religion :  Majorité d’ Arabo-Berbères (les Maures blancs), puis les Haratines (Maures noirs-descendants d’esclaves ayant intégrés la culture arabo-berbères) et une minorité de Négro-Africains dans la vallée du fleuve Sénégal.La population maure détient le pouvoir et donc la richesse. Cette hiérarchisation est multiséculaire,et impreigne tous les rouages de la société mauritanienne. République islamique,bien que officiellement régime civil.Les mauritaniens sont des musulmans sunnites. L’église catholique possède quelques lieux de culte dans 3 grandes villes.

 
-Superficie : 1 030 700 km2 soit 2 fois la France.

 
-Capitale : Nouakchott.

 
-Langues : Hassaniyya (dialecte arabe) , français et   autres dialectes…

 
-Monnaie : Ouguiya( 1€ = 320 ouguiya)

 

-Salaire minimum mensuel : 40 € . La moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.


 

Economie :

  - minerai de fer (2% de la production mondiale et + de 30% du PIB et 40% des recettes d’exportation).Exploitation de mines dans le Nord du pays (Zouerat), et ligne de chemin de fer de 600km jusqu’à Nouadhibou (traitement du minerai et en partie grand port minéralier).Aussi mines de cuivre, gypse, uranium, or.

 
 -Agriculture :la production se situe sur une étroite bande dans la moyenne et basse vallée du fleuve Sénégal, au Sud du pays.Les terres arables ne représentent que 0,5% du territoire ! Les mauritaniens cultivent le sorgho, le riz, le maïs, le gommier (gomme arabique), le palmiers- dattiers, le mil, les pois, les produits  maraîchers. La production du blé et de l’orge reste mineure.

 
-Elevage : malgré la rigueur du climat,l’élévage reste la principale occupation des mauritaniens,en grande majorité restés nomades.Elevage de dromadaires, bovins, moutons et chèvres. 8 à 10% du produit national brut.


-Pêche : 6% du PIB et 40% des recettes d’exportation.Les eaux territoriales mauritaniennes sont considérées comme les plus poisonneuse du monde !


-Pétrole: off-shore depuis peu.

 


-Le tourisme : 24000 touristes en 2000 (+ de 60 millions en France !)


-Décalage horaire : quand il est midi à Paris,

il est 11h en hiver et 10H en été. 

 

Rédigé par frederic lafuente

Publié dans #MAURITANIE-SAHARA OCCIDENTAL-MAROC

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article