Prévision itinéraire en Mauritanie.

Publié le 26 Avril 2007

 

                  LA MAURITANIE
                   -charnière entre Afrique noire et Maghreb-

 

 

 

  Ci-dessous,notre itinéraire (tracé vert)- Laayoune;Dakhla;Nouadhibou; train en direction de Choum; Atar; Tergit; Chinguetti et enfin Ouadane!

Image hébérgée par hiboox.com

 



 

"Il est des pays conquis par les voyageurs, offerts aux touristes, où le seul effort requis est de s'allonger sur le sable, où le seul changement admis est une affaire de centigrades. La Mauritanie n'est pas de ceux-là.

Pour s'y rendre, pour la vivre et la visiter, l'humilité et le respect de soi et des autres sont des viatiques autrement plus importants que le culte de l'exotisme.

 La Mauritanie, en somme,  se mérite."


François SOUDAN. 

 

Cliquer ICI pour lire l'article : "La Mauritanie en quelques chiffres"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







NOUÂDIBHOU : notre premiere ville mauritanienne!

 

Ancien Port Etienne et 1ère  étape africaine de l'Aéropostale!

Saint-Exupéry y situera l’action de son livre « Terre des hommes ». La ville vit au rythme des ports minéralier et de pêche. C’est la capitale économique du pays. A 10 km au sud de la ville se situe la presqu’île du cap blanc. Une réserve a été créée afin de protéger la plus grande colonie mondiale de phoques-moines.

Double intérêts pour nous dans cette ville : laisser à garder la moto-le trajet serait trop long jusquà l’Adrar- et emprunter le fameux train minéralier jusqu’à CHOUM, étape obligatoire avant ATAR. La moto sera dans les murs de l’alliance française de Nouadhibou,avec l’aimable accord de Monsieur le consul honoraire de France –cool non ?  

  
Direction le train minéralier Nouadhibou>Choum (seul arret avant la mine de Zouérate). Un seul wagon de passagers (bondé, non ?) et un wagon / plateau ou s’entassent quelques personnes, le matériel et les animaux … donc notre wagon … restons sérieux. Un grand moment que nous attendons avec impatience !   

 

 

 

De nuit les mauritaniens s’éclairent à la bougie,et allument des réchauds à gaz pour les nombreux thés qui arroseront l’interminable voyage. Ce sera l’occasion pour nous aussi de lier connaissance avec des personnes, et pourquoi pas de se faire « tuyauter » pour la suite du périple.

  Le trajet : 13h de train, 400 km en plein désert … vitesse moyenne de 30 km/h … le Sahara à perte de vue ! Départ vers 15H, et arrivée vers 4h du mat. à Choum , ville fantôme … Eh oui ! Faut être jeune ma bonne dame !!!

 

(Voir l'article "Le train minéralier mauritanien")


 Arrivée à CHOUM, et normalement taxi brousse (pick-up) par piste vers ATAR – 120km-


  • AZOUGUI : c’est une belle oasis à 7km d’Atar. Son passé historique date du XIème siècle, temps où elle était capitale Almoravide.

  •  
 

 

 

 

 

Elle était entourée de 20000 palmiers. La route en direction d’Atar est superbe, par la passe de Tarazi.

 


 

 

 

ATAR : rien de spécial à voir et à faire dans cette ville qui est la petite capitale de l'Adrar, à part le marché.


 Direction Oasis de TERGIT

 

 



TERGIT > : Un site exceptionnel, certainement l’une des plus belles oasis de Mauritanie. Les hautes falaises tabulaires encadre ce petit paradis, où coule une source remplissant de nombreux bassins. Le village est établi sur le fond de la gorge, entre  les éboulis et le sable.C’est le modèle-type d el’oasis telle qu’on se la présente dans les romans sahariens ou au cinéma. Il faut rouler dans le reg pour y arriver… mais la récompense est au bout de la piste ! A découvrir indiscutablement !!!

  

 

 

 

 

Route vers  CHINGUETTI. Nous emprunterons l’ancienne piste, par la passe d’Amogjar

 

 

 LA PASSE D’AMOGJAR > c’est un ensemble de plusieurs canyons. L’un des plus beau site naturel de toute la Mauritanie. Le film « Fort Sagane » fut tourné dans ce somptueux décor. Dans toute la région, les falaises sont truffées de grottes couvertes de peintures rupestres (girafes, bovidés , éléphants, personnages dansant). La piste qui franchit la passe en lacet est souvent difficile ! Pas de taxi brousse jusque là ! Système D donc. Nous devrons louer un 4x4… ou nous associer avec d’autres personnes. 


CHINGUETTI > Le site est classé patrimoine mondial par L’UNESCO. Il est surprenant d’apercevoir cette ancienne citée caravanière posée sur le sable et émergeant d’un désert de pierre. Construite en plein cœur de l’Adrar,Chinguetti est une  ville sainte de l’Islam.Elle était consacrée à l’étude,et conservé ces vieilles maisons de banco et de pierre sèches, bâties à partir du XIIème siècle, au bord d’un oued gigantesque. La mosquée, dans la vieille ville est le monument le plus connu de la Mauritanie.

La citée est toujours considérée comme la 7ème ville sainte de l’Islam, et acquis son prestige grâce à son rayonnement spirituel . Ecoles et universités coraniques se cotoyaient. De très nombreux lettrés et marabouts ont légués d’ innombrables manuscrits. Possibilité de visiter quatre des  treize anciennes bibliothèques. Nombreux sont les ouvrages enluminés, empruntant leur motifs aux meilleurs calligraphes de l’époque.

 


La ville s’ensable inexorablement…  les grands ergs commencent ici, dont l’erg Ouarane, poussé par l’alizé continental ! Admirer les portes et leurs originales serrures. Dans l’oasis, repérer aussi les puits à balancier. Culture maraîchère sous palmier-dattier. Je passerais bien une bonne nuit sur le toit terrasse d’une petite auberge… la tête dans les étoiles … non ? Ceux qui connaissent comprennent !!!

 

A voir dans la région : mont Zarga , El Berbera, Oujeft, Toungad, …  




OUADANE « cité des dattes et des sciences » > Avant de parler de cette petite citée, il faut préciser que l’on entre ici dans le vrai désert…appelé par les voyageurs arabes « le désert de la grande traversée ». Après Ouâdane, il fallait marcher huit jours avant de trouver le 1er point d’eau.


L’arrivée sur Ouâdane est fort belle le soir, mais étrange. Après avoir franchi plusieurs dunes, en approchant on aperçoit une longue falaise sombre couverte de ruines !  Une ville fantôme …2 km de long et 150 m de large la ville fût désertée à la fin du XIX ème siècle. De plusieurs milliers d’habitants, la ville n’en compte plus que quelques centaines, regroupés dans les derniers quartiers intacts. La citée était à l’époque du commerce transsaharien, un carrefour reliant le Maghreb à l’Afrique subsaharienne. Transitaient ici de l’or , ivoire, épices, sel, étoffes, poteries,  parfums, bijoux.

De plus au XIIème siècle, elle fut la 1ere citée mauritanienne à implanter la culture du palmier-dattier. Elle fut construite sur une falaise pour assurer une position défensive et au confluent de deux rivières : les oueds de la connaissance et de la richesse. Avec le déclin des caravanes, Ouâdane à perdu de son importance, et demeure aujourd’hui une toute petite citée saharienne très excentrée.

 

 

Plusieurs mosquées, une bibliothèque et de vieilles ruelles sont à l’actif de la ville. Nous sommes ici à 200 km d’Atar. Le soleil se meurt entre les dunes…les pierres flamboient sous ses derniers rayons…nous serons ici au bout du monde… j’aime ! La palmeraie nous tendra les bras… 10 km de long et datant du IXème siècle ( !). on cultive ici des carottes, tomates, melons, luzerne, mil, sorgho et henné. Nuit en bivouac dans la palmeraie, en auberge ou … pourquoi pas sympatiser et se loger chez l’habitant ??? 


 


 

 

 

 

 



 ... l'heure du retour sonnera ...mais des points d'arrets savoureux agrémenterons la longue remontée vers Bordeaux !

 

                                                       FIN                         

 

 

Rédigé par frederic lafuente

Publié dans #MAURITANIE-SAHARA OCCIDENTAL-MAROC

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article